Bilan saison 2023-2024

Alors, par où commencer pour dresser un petit bilan de la saison écoulée ? Donner quelques chiffres peut-être ou bien raconter des grandes généralités, exprimer des regrets ou avoir de l’espoir, un peu de tout surement. Allez lançons nous……

Cette saison, nous avions 30 enfants dans la catégorie, répartis de facon égale entre U11 et U10, (15 et 15 😉 ) dont 3 filles. Nous avions engagé 3 équipes à des niveaux qui nous semblaient cohérents pour nos petits joueurs et joueuses.

Pour les chiffres, nous avons proposé 73 entrainements les lundi et mercredi, avec un taux de présence moyen relativement correct autour des 70 % soit 20 joueurs par séance en moyenne. Ils ont participés à 26 rencontres de championnat et 6 tournois depuis le 23 août, et malgré un effectif serré, nous n’avons pas eu à déclarer forfait une fois et n’étant soutenu par des U9 qu’à une seule reprise.

Par ailleurs, les enfants ont pu accompagné par 2 fois l’équipe fanion lors de leur aventure en coupe de France et participer aux festivités du dernier match Senior pour l’accession en championnat régional.

Le bilan sportif est contrasté, de vrais satisfactions, quelques déceptions, des révélations, enfin bons nombres de sentiments traditionnels d’une année. Nous avons essayé, toute la saison, de transmettre les valeurs du club en donnant aux enfants les bases pour devenir des petits footballeurs mais aussi et surtout des enfants capable de vivre en communauté avec respect et tolérance. J’ai pleinement conscience que cela n’a pas toujours été le cas, nous avons tous essayé d’être attentif et réactif lors de comportements ou paroles déplacés et nous avons, je pense, été toujours à l’écoute de toutes et tous, enfants comme parents. Puis, comme nous ne formons pas des joueurs de foot à 8 et qu’à terme ils joueront à 11, nous nous sommes concentrés sur les fondamentaux techniques, contrôles et passes en incluant quelques touches tactiques, notamment dans les déplacements et positionnements, et en se projetant un peu sur un jeu à 11. Les résultats ne se mesurant que lorsqu’ils passeront sur un grand terrain et validés aujourd’hui par les éducateurs U14/U15.

Pour ma part, je vais quitter le terrain après une dizaine d’années d’encadrement et en espérant laisser une petite trace et de bons souvenirs dans la tête des enfants. La plus belle des récompenses et le plus beau des salaires, c’est de revoir des enfants dont j’ai eu la responsabilité se déplacer pour venir me saluer, avec sourire et enthousiasme lorsqu’on se croise. C’est à ce moment là que je me dis que j’ai réussi quelques choses dans mon rôle d’éducateur. J’espère donc avoir contribué, un peu, à l’épanouissement des jeunes, avoir rassuré, un peu, les parents et pourquoi pas avoir déclenché des envies d’encadrement. Alors oui, je me suis quelquefois « agacé », mais j’ai surtout expliqué, répété, et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer les enfants pour cette saison remplies de joies, de rires, ponctuée forcément de déception et d’une pointe d’amertume en fin.

Je vais conclure en remerciant tous les éducateurs qui ont contribués à la réussite de la saison, Benjamin D, Vincent B (Kiki), Anthony G, Clément B, Morgann T, Roman B et Clément A. Bien sur je ne peux pas oublier Louis, présent tous les lundis et mercredi pour les entraînements.

Merci également aux parents qui ont parfaitement jouer le jeu et répondu présents pour les déplacements (spéciale dédicace à Yohann).

Voilà, une page se tourne dans le livre de ma vie d’encadrant je resterai encore autour des terrains les prochaines saisons dans un autre rôle et espère fortement vous recroiser toutes et tous l’année prochaine et/ou les années suivantes.

MERCI à TOUTES ET TOUS

Laisser un commentaire

Fermer le menu